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Alpina Heritage Pilot FR

by Jason 8 April, 2013 View Comments

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Dernièrement, Alpina a le vent dans les voiles, depuis l’arrivée des collections très prisées Startimer et Sailing l’année dernière. Cette année, une nouvelle version de la Extreme Driver a joint la collection; elle est semblable à la Sailing, mais possède une lunette en céramique. Il y a aussi la sortie de la très attendue Heritage Pilot. Pourvue d’un boîtier massif de 50 mm et d’un design inspiré des montres de pilotes des années 1930, la Heritage s’avère une montre intéressante offerte par une marque qui fait figure de proue dans le marché de montres suisses accessibles.

 

Alpina est la consœur de la marque Frédérique Constant, à qui appartient l’essentiel des manufactures (et une panoplie de calibres faits maison aussi). Fait surprenant, Alpina est la plus ancienne des deux marques : fondée en 1883, Alpina a fabriqué des montres jusque dans les années 1970, période à laquelle la crise du quartz a contraint l’entreprise à fermer ses portes. Frédérique Constant a réintroduit la marque en 2002 en la présentant comme sa gamme de montres sportives et commence à s’inspirer du catalogue de modèles historiques Alpina. La conception de la Heritage Pilot s’inspire d’une série de montres de pilotes à remontage manuel fabriquées dans les années 1930.

 

Les montres de pilotes traditionnelles comportent un gros boîtier (de 45 à 55 mm, habituellement), un mouvement précis à remontage manuel, qu’on retrouve en général sur le calibre des montres de poche, et un cadran très visible affichant des aiguilles luminescentes et des chiffres arabes. À l’époque, ce type de montre était réservé à un usage strictement professionnel; les montres que les hommes portaient dans la vie de tous les jours comportaient un boîtier ne dépassant pas les 30-35 mm. La montre d’époque Alpina présentait un mouvement en savonnette avec un petit cadran affichant les secondes (contrairement aux grosses montres de pilote de la Deuxième Guerre mondiale qui affichaient les secondes au centre). Pour une montre de pilote de cette époque-là, la Alpina était très élégante, avec des barrettes évasées, un magnifique cadran muni d’une superbe échelle de minutes disposée en chemin de fer et d’aiguilles Breguet. Le derrière du boîtier est en savonnette, tout comme les montres de poche, une caractéristique reprise pour le nouveau design.

 

La Heritage Pilot est de toute évidence un hommage au modèle original, mais certains aspects confèrent de la modernité au nouveau modèle. Le petit cadran des secondes est affiché à 6 h (dans le jargon horloger, il s’agit d’un calibre Lépine), le boîtier a été simplifié pour afficher un aspect plus sport et la couronne est plus grosse que sur la version précédente. Le cadran arbore le logo Alpina historique tout en laissant de la place pour tous les marqueurs : il suffit de regarder attentivement pour constater que le cadran offre une profondeur remarquable, mais il est conçu pour donner l’impression qu’il est plat. La bande des minutes est la même, mais les aiguilles Breguet ont été mises de côté pour laisser place à des indicateurs lumineux qui rappellent la forme d’une hirondelle. Et bien sûr, la montre offre les avantages de la modernité, comme la glace saphir ainsi qu’une inscription gravée au dos du boîtier (cachée sous une élégante ouverture à bouton en savonnette) et un mouvement joliment orné (un calibre ETA 6498 modifié par Alpina). Le résultat est un design simple à l’allure vintage sans paraître trop ancien. Les détails et le fini sont modernes, mais l’allure générale de la montre reproduit exactement le modèle des années 1930.

 

Du point de vue de la taille, c’est une montre d’envergure : le boîtier mesure 50 mm et ça se voit. Grâce à une allure affinée et à des barrettes arrondies, on ne ressent pas la grosseur du boîtier, mais la montre ne s’adresse pas aux poignets délicats. Contrairement à la WW2 Bomber de Bell & Ross de la semaine dernière, la montre ne se fond pas au reste du poignet; au contraire, elle semble massive. D’un œil moderne, une montre à la fois vintage et de grande taille peut sembler étrange, mais le modèle a été conçu dans l’esprit de la montre originale. Ceux qui trouvent que la IWC Big Pilot, qui mesure 47 mm, est démesurée, devraient jeter un coup d’œil aux modèles originaux des années 1940; ils mesuraient 55 mm et les aviateurs les portaient par-dessus leur combinaison de vol.

 

Le mouvement est un calibre ETA Unitas testé et approuvé, plus précisément le 6498. Ce type de mouvement performant est conçu à l’origine pour les montres de poche, mais bon nombre de montres à bracelet ont adopté le mécanisme. Panerai a contribué à sa popularité et à en faire la référence en montre de gros calibre, mais ses avantages ne se limitent pas à sa taille. Le mouvement est robuste et facile à ajuster, il fonctionne bien et s’avère très fiable. Dans le modèle Alpina, le mouvement est orné de côtes de Genève et de vis bleuies. Comme toute montre Alpina, ces détails offrent un fini magnifique et un ornement sans pareil, le tout pour un prix étonnamment abordable.

 

Le derrière du boîtier en savonnette est une caractéristique élégante qui rend la montre unique en son genre. Quand on appuie sur un petit bouton situé à 4 h, le derrière de boîtier s’ouvre. Une caractéristique plus moderne est la vitre qui montre le mouvement ainsi que les informations sur le modèle et le numéro de série gravés sur un anneau. Sur un derrière de boîtier en savonnette traditionnel, il n’y aurait qu’un couvercle antipoussière à charnières. La face intérieure du derrière du boîtier possède un fini perlé, un détail magnifique. L’extérieur présente un fini guilloché circulaire avec une crête centrale que le propriétaire peut graver à sa guise.

 

Le bracelet est simple, pratique et brun en peau de veau avec les coutures et la boucle ardillon en couleurs contrastantes. La simplicité du bracelet est quelque peu décevante quand on considère l’abondance de détails du le reste de la montre, mais imaginons que le cuir craquellera joliment au fil du temps; le bracelet est fabriqué avec du cuir dense et huileux qui s’embellira avec l’usure.

 

La production de la Heritage Pilot est limitée à 1883 exemplaires, en l’honneur de l’année de fondation de l’entreprise. À moins de 2000 $, c’est une montre impressionnante et unique qui témoigne de l’esprit du modèle original sans forcer la note vintage. Elle se démarque également de la profusion de grosses montres de pilotes qui imitent habituellement le design de la Fliegeruhr et de la Beobachtungsuhr des années 1940.

 

Pour plus d’informations sur les montres Alpina ou sur tout autre modèle de montre que nous offrons, n’hésitez pas à nous appeler au 514 845 8878 ou à vous rendre à la section « Contactez-nous » de notre site Web.

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