1357 Greene Ave. 2nd floor, Montreal, Québec, H3Z2A5 Canada 514.845.8878   info@mattbaily.ca

Bell & Ross WW2 Bomber FR

by Jason 15 April, 2013 View Comments

(This post is not available in English)

Bell & Ross a présenté bon nombre de nouveaux modèles originaux ces derniers temps et s’éloigne de ses modèles Instrument testés et approuvés pour offrir des montres originales. L’année dernière, la collection WW1 est apparue sur le marché, inspirée par les premières montres à bracelet qui étaient elles-mêmes une adaptation de la montre de poche, qu’on utilisait souvent pendant la Première Guerre mondiale. Cette année, le thème militaire vintage se poursuit avec l’arrivée de la WW2 Bomber Regulateur, une montre plutôt singulière conçue pour imiter un minuteur de bombe qu’on utilisait particulièrement durant la Deuxième Guerre mondiale.

 

Les minuteurs de bombe d’époque se présentaient habituellement sous deux formes. La première était une horloge dans un boîtier rectangulaire et comportait une aiguille des secondes proéminente. La deuxième forme, qui a servi d’inspiration pour la Regulateur, était un chronomètre massif qu’on portait au poignet, composée d’une aiguille des minutes et d’un petit cadran affichant les secondes. On l’utilisait comme outil de navigation, domaine dans lequel les minutes et les secondes sont essentielles (voilà pourquoi la plupart des modèles de pilote mettent l’accent sur l’affichage des minutes plutôt que sur l’index des heures). La caractéristique la plus frappante du chronomètre est sa grande lunette dentelée comprenant un marqueur triangulaire qui tourne pour compter les minutes. La forme unique de la lunette est conçue pour qu’un membre de l’équipage portant des gants épais puisse manipuler facilement la montre, d’où la taille démesurée de la couronne et du poussoir.

 

La WW2 allie le côté pratique du minuteur et de la montre de navigation dans une allure élégante impressionnante. La lunette dentelée est l’élément clef du design, mais la montre garde un affichage régulateur (le cadran des secondes se trouve à 12 h, celui des heures est à 6 h, et les minutes se trouvent au centre); l’accent est mis sur l’aiguille des minutes. Ai-je mentionné que la montre est énorme ? Le boîtier mesure exactement 49 mm. Ça attirera assurément des commentaires. Selon moi, le design est si peu attirant que ça donne du charme à la montre, et c’est l’avis général au bureau. Il ne s’agit pas d’une montre classique dont l’équilibre des proportions est subtil, le tout dans un emballage harmonieux; c’est une montre rustre et peu élégante qui est avant tout pratique. Et dangereuse. Personne ne voudrait se faire frapper derrière la tête avec cette lunette-là.

 

Malgré sa grande taille et son apparence peu commode, la WW2 est agréable à porter. La lunette est assez grande pour que celle-ci ne s’enfonce pas dans le poignet, et la couronne, en forme d’oignon, est déplacée à 9 h, ce qui fait en sorte qu’elle n’appuie pas dans la peau (contrairement à la U-Boat et à la Graham). Certains penseront peut-être qu’il s’agit d’une montre pour gauchers, mais si on la porte au poignet droit, on remarque très rapidement que la couronne laisse une marque sur la peau. Le confort est assuré grâce aux barrettes amovibles. Installées sur des pivots séparés du boîtier, les barrettes font en sorte que la montre épouse le poignet et elles empêchent la montre de déborder de petits poignets comme le mien. La montre est bien ajustée, confortable et elle ne semble pas aussi… énorme. Mais détrompez-vous, c’est une montre immense qui rivalise avec les montres les plus grosses et coriaces sur le marché. Elle est bien plus facile à porter que ses consœurs, même sur un petit poignet, grâce à ses géniales barrettes amovibles.

 

Le fini distinctif noir du boîtier est le même que la WW1 Heritage; malgré une apparence de titane, il est composé d’acier inoxydable puis recouvert d’un dépôt en phase vapeur gris. Il en résulte une allure qui convient parfaitement au style industriel. Je suppose que quelques années d’usure naturelle lui procureront une belle patine, grâce au fini mat et à la couche de dépôt en phase vapeur. Combiné à un bracelet en peau de veau vieillie, c’est le type de montre qui aura belle allure après quelques années. Allez jeter un coup d’œil à la BR01 Airborne II pour un bel exemple de fini en dépôt en phase vapeur « usé » afin d’avoir une idée de ce que je veux dire.

 

Le cadran est superbe aussi, affichant un fini mat moucheté qui donne une impression d’usure. J’imagine qu’on appellerait cela un fini « tropical », parsemé de brun foncé et de quelques marbrures, comme s’il s’agissait d’une vieille montre qui a été autrefois la proie des éléments. Bell & Ross reprend les couleurs classiques de la collection « Heritage » dans les marqueurs crème. Ma seule critique est justement la couleur des marqueurs et des aiguilles; c’est trop pâle à mon goût et j’aurais préféré une teinte un peu plus sombre. Le but était que la luminescence du tritium dans le cadran paraisse usée car il tourne au crème-sable avec le temps, mais les fabricants ont poussé l’idée un peu trop loin et la couleur ressemble plutôt à du jaune moutarde. Mais c’est moi qui chipote, la plupart des gens aiment les couleurs. IWC a même imité l’allure dans ses récents modèles Pilot.

 

La WW2 Bomber Regulateur n’est pas une belle montre; elle est si peu attrayante que c’est ce qui fait son charme. Quand on a vu les photos de pré-production, on a cru à une blague. Bell & Ross ne fabriquerait jamais une montre aussi étrange délibérément ! Mais ils ont mené le projet à terme. Et malgré nos doutes, maintenant que nous tenons la montre entre nos mains, nous ne pouvons que nous incliner devant leur audace de fabriquer un produit aussi singulier. Le résultat final est bien plus réussi que ce que nous avions imaginé et la montre est d’une originalité qui attire l’attention. Je préfère habituellement les designs plus traditionnels, mais je donne ma bénédiction à la WW2. Ne dites rien avant de l’avoir enfilée au poignet.

 

Pour plus d’informations sur les produits Bell & Ross, passez nous voir en magasin, appelez-nous au 514 845 8878 ou rendez-vous à notre section « Contactez-nous » de notre site Web.

 

Comments

This post is not available in English Please comment on the original post