1357 ave. Greene 2e étage, Westmount (Qué), H3Z2A5 Canada 514.845.8878   info@mattbaily.ca

À propos de Azimuth

Le terme « Azimuth » est un mot d’origine arabe qui signifie la route ou le chemin qu’emprunte un voyageur. Voilà un nom tout à fait approprié pour une entreprise qui a choisi de suivre un chemin distinct et qui ...



Désolé, rien de disponible en ce moment.

Le terme « Azimuth » est un mot d’origine arabe qui signifie la route ou le chemin qu’emprunte un voyageur. Voilà un nom tout à fait approprié pour une entreprise qui a choisi de suivre un chemin distinct et qui s’est frayé une voie dans un pays où les collectionneurs de montres sont nombreux, mais où il n’existait pas de sociétés horlogères locales. Christopher Long et Alvin Lye sont deux grands amateurs de montres des plus passionnés. Ils vivent à Singapour, un endroit où il est difficile de résister à l’attrait de l’horlogerie. La ville-État est peu étendue en superficie, mais elle demeure le paradis des amoureux des montres. Certains des montrophiles les plus férus du monde et des magasins les mieux approvisionnés s’y trouvent. C’est là que Long et Lye ont lancé Azimuth en 2004. Le concept d’Azimuth est simple : un design bien pensé et traditionnel, jumelé à des spécialités vintage ou à ce qui se fait de mieux en matière de technologie suisse moderne, toujours en tenant compte des spécifications joyeusement formulées par le duo afin de l’adapter à leur philosophie.

Donc la collection jeune d’Azimuth compte des répliques fidèles de montres d’observation, dont certaines ont un boîtier orné de citations allemandes originales pour évoquer une certaine nostalgie. Les modèles Bombardier et Jagdbomber sont par ailleurs montés avec des mouvements vintage Fontainemelon et Schild des années 1950, ce qui limite d’emblée le nombre de montres sur le marché. L’autre force d’Azimuth réside dans son envie de concevoir des montres différentes et conceptuelles carrément inédites. Jusqu’à présent, la série de montres inhabituelles de la marque comprend la Gauge Mecha-1 BMF et la SP-1 Mecanique Spaceship. Cette dernière, pourvue d’un mélange aventureux d’indicateurs et fonctionnant grâce à un mouvement ETA Unitas de calibre 6497 hautement modifié, plaira tout autant aux amateurs d’horlogerie qu’aux admirateurs de Star Trek grâce à son heure sautante sur cadran noir jais paré d’une modélisation réaliste de la Terre, qui effectue une rotation complète toutes les 60 secondes, là où l’indicateur secondaire serait normalement situé. Leurs complications classiques, logées dans des boîtiers de 42 mm que la société a produits jusqu’à présent, possèdent elles aussi leurs propres caractéristiques particulières : leurs complications mécaniques, comme les indicateurs rétrograde et bi-rétrograde, dont l’inspiration provient du style des années 1940, sont résolument modernes. Puisque Azimuth met l’accent sur l’individualité, l’entreprise propose son propre programme de série limitée, grâce auquel les clients peuvent concevoir ou demander à Azimuth de créer des composantes, des cadrans et d’autres pièces, pour obtenir une montre vraiment unique. En portant une montre Azimuth, vous exprimez non seulement votre individualité et votre penchant pour les choses raffinées, mais vous portez également sur vous votre amour et votre passion envers l’art de l’horlogerie. Selon Long, c’est « en quelque sorte un reflet de votre passion. ». En Amérique du Nord, les montres Azimuth sont distribuées de manière traditionnelle par le biais des bijoutiers. À Singapour, ces modèles sont seulement offerts à la boutique-musée de l’entreprise. Leur hommage au passé illustre de l’horlogerie comprend des montres historiques de pilotes et des artéfacts présentés sur une surface de plus de 110 m2.

Liens