1357 ave. Greene 2e étage, Westmount (Qué), H3Z2A5 Canada 514.845.8878   info@mattbaily.ca

Tag Heuer

À propos de Tag Heuer

Au cours de ses 146 ans d'existence, le quatrième plus important fabricant de montres en Suisse, spécialisé en montres sport de haute qualité et en chronographes, a toujours tenu sa promesse de mesurer les meilleures performances sportives avec une ...

Tag Heuer modèles et les variations

Au cours de ses 146 ans d'existence, le quatrième plus important fabricant de montres en Suisse, spécialisé en montres sport de haute qualité et en chronographes, a toujours tenu sa promesse de mesurer les meilleures performances sportives avec une précision quasi chirurgicale : dixièmes, centièmes, millièmes et même dix-millièmes de secondes, et ce, autant au niveau électronique que mécanique.

Bref, la maîtrise du temps a toujours motivé la famille Heuer. Par conséquent, ce n’est pas le fruit du hasard si Heuer, nommée par la suite TAG Heuer, a engendré maintes percées techniques, comme le tout premier chronographe à calibre automatique à microrotor, en 1969 (en collaboration avec Hamilton-Buren, Breitling et Dubois Depraz), le formidable Calibre 360 à chronographe mécanique capable de mesurer les centièmes de secondes, et le mouvement mécanique V4, œuvre fascinante à transmission d’énergie par courroie.

Malgré son enthousiasme pour l'innovation, TAG Heuer est toujours resté fidèle au côté sportif de la marque, tout particulièrement aux sports motorisés. La compagnie est par exemple très attachée à la course automobile, d’où est né un partenariat durable et authentique. Le début de cette histoire d'amour remonte à 1964, lorsque Jack W. Heuer, arrière-petit-fils du fondateur de la compagnie, a rendu hommage à la Carrera Panamericana de Mexico, la course automobile la plus dangereuse à l'époque, en créant le désormais classique chronographe Carrera. En 1969, les gens pouvaient apercevoir le logo de Heuer sur la combinaison de la légende suisse Jo Siffert; c'était la première fois dans l'histoire de la Formule 1 qu'on voyait un commanditaire non relié à l'industrie automobile.

De 1971 à 1979, époque où Heuer était le chronométreur officiel des courses de Formule 1 et de longue distance, la compagnie a établi un partenariat avec la Scuderia Ferrari ainsi qu'avec les pilotes de l'écurie. C'est durant ce partenariat que Heuer a apporté bon nombre d'innovations qui joueront un rôle important dans le chronométrage des sports motorisés pour les décennies suivantes. L'année 1985 marqua le début d'une association avec McLaren qui dure encore à ce jour. De 1992 à 2003, TAG Heuer a même joué le rôle de chronométreur officiel du championnat mondial de Formule 1, et en 2004, la société est devenue chronométreur de la Indy Racing League, une compétition ultrarapide où la vitesse des voitures est mesurée au dix-millième de seconde près.

Beaucoup de légendes de la course automobile ont prêté leur nom à la marque, comme Fangio, Siffert, Rindt, Ickx, Fittipaldi, Regazzoni, Andretti, Lauda, Villeneuve, Scheckter, Prost, Senna et Schumacher. Aujourd'hui, TAG Heuer compte des pilotes réputés parmi ses ambassadeurs, dont Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Mark Webber (Formule 1), Jeff Gordon (NASCAR), Sébastien Bourdais (ChampCars) et Sarah Fisher (IRL). Après 40 ans sous l'égide de la Scuderia Ferrari, TAG Heuer est redevenue aujourd'hui partenaire de la légendaire course des 24 heures du Mans avec deux écuries : Peugeot Sport et Barazi Epsilon.

Liens